Le top 10 des sites touristiques de l’Ariège à voir ou à visiter
Et si vous profitiez de votre séjour au cœur des Pyrénées, pour jouer les touristes ? Vous ne savez pas encore que visiter en Ariège ? Les sites touristiques ariégeois ne manquent pas, fort heureusement ! Que vous soyez en famille, en couple ou que voyagez en solo, voici notre sélection des 10 visites ariégeoises incontournables ! Châteaux médiévaux, rivières secrètes voire capricieuses, animaux sauvages, activités nautiques en pleine montagne, chefs-d’œuvres paléolithiques, forges et travail d’antan… Les sites touristiques en Ariège regorgent de trésors uniques, et attendez de voir le 10e !
Que voir, que visiter en Ariège ? 10 sites touristiques qui valent le détour
1. Le Château de Foix qui ne fait pas son âge
Fièrement perché sur sa falaise, le Château de Foix semble n’avoir pas pris une ride depuis le Moyen-Âge. Vous comprendrez pourquoi ce décor digne d’une série fantasy sera peut-être bientôt classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Notre conseil, ne manquez pas les journées médiévales organisées pour un retour dans le temps garanti ! L’espace muséographique aura largement de quoi vous occuper et ne manque pas d’activités modernes pour plaire à toutes les générations : escape game, animations costumées, spectacles musicaux, projections virtuelles… Bien au-delà d’être très certainement le 1er site touristique d’Ariège à visiter, le Château devrait vite vous plonger dans un conte chevaleresque !
2. La rivière souterraine de Labouiche
Si vous recherchez de l’insolite, vous allez pouvoir naviguer sous terre ! Digne d’un Jules Verne, la rivière souterraine de Labouiche est un passage obligé de votre séjours ariégeois. A visiter ? A expérimenter plutôt ! Ce n’est rien de moins que la rivière souterraine la plus longue d’Europe. Une expédition guidée à bord d’une barque vous emmènera sur 1500 mètres à travers un paysage géologique bien caché, dans un calme que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
3. La cité médiévale et colorée de Mirepoix
À ne plus savoir quel village du département 09 mériterait la palme s’il ne fallait en choisir qu’un, notre coup de cœur va à la cité médiévale de Mirepoix. Le charme des colombages qui surélèvent ses maisons aux façades et volets multicolores nous a conquis. Bon à savoir, visitez Mirepoix un lundi pour profiter du grand marché, le village n’en sera que plus animé !
4. Le lac de Bethmale ou la plage à la montagne
À moins d’être vraiment difficile, le lac de Bethmale, célèbre site touristique de l’Ariège, réunit tous les éléments pour plaire à tout le monde : la plage, les sports nautiques, la forêt et la montagne. Réunissez tout cela en un spot et vous obtiendrez l’un des panoramas les plus majestueux de la région, de quoi réconcilier baigneurs et randonneurs.
5. La grotte de Niaux telle une galerie d’art
Encore un décor naturel qu’il faut absolument voir en Ariège ! Si les grottes sont nombreuses dans le département 09, les peintures rupestres de la grotte de Niaux en font certainement la galerie d’art préhistorique la plus en vue de la région. Sous des voûtes naturelles qui s’élèvent jusqu’à plusieurs dizaines de mètres, ce sont près de 800 mètres de galerie, tapissés d’animaux et de symboles vieux de presque 20 000 ans. Les chefs-d’œuvre du “Salon noir” vous resteront en mémoire, c’est ce qu’on appelle un voyage dans la nuit des temps.
6. La cathédrale Saint-Antonin de Pamiers
Comptant parmi les principaux sites touristiques de l’Ariège, et classée monument historique, la cathédrale Saint-Antonin de Pamiers, avec son prestigieux clocher octogonal, impressionne autant de l’extérieur que de l’intérieur. 49 cloches habitent son clocher octogonal garnis de meurtrières et de créneaux. Que voir en Ariège ? Vous ne résisterez pas à la beauté de ses fresques de la Renaissance, ainsi qu’à son orgue, qui valent assurément le coup d’œil à l’intérieur.
7. La splendide cascade d’Ars à trois étages
La cascade d’Ars est le prétexte idéal pour une randonnée en Ariège ! Le site touristique est situé à 1380 m d’altitude en plein parc naturel ! Sa topographie offre une impressionnante cascade à trois étages successifs sur 246 mètres de hauteur. Cheminer à travers la montagne sera l’occasion d’être au plus près de la nature ariégeoise. Le bon moment pour venir en profiter : attendez la fonte des neiges, le spectacle sera à couper le souffle !
8. Les anciennes Forges de Pyrène, lieu d’intérêt du département 09
Véritable village reconstitué, ce parc à thème vous plongera dans les années 1900 pour faire revivre ses forges d’antan spécialisées dans la fabrication d’outils. Sachez que les animateurs de ce musée vivant sont de véritables artisans qui reconstituent pour vous le travail à l’ancienne : sabotier, orpailleur, forgeron, maître d’école… La Forges n’est pas un simple lieu à voir ou visiter en Ariège ; ce sont autant d’ateliers qui se succèdent au cours de la journée pour vous faire revivre la vie à l’époque, telle une expérience unique.
9. La fontaine intermittente de Fontestorbes
Diriez-vous qu’une rivière peut avoir ses humeurs ? La fontaine intermittente de Fontestorbes vous le confirmera puisqu’elle ne s’écoule parfois que la moitié d’une heure avant de stopper son débit le temps d’une pause. Ce mécanisme singulier n’intervient que lors des basses eaux en raison de cavités naturelles et d’appels d’air qui régulent son cycle d’écoulement. Chacun à son rythme, et cette originalité place aujourd’hui la Fontaine parmi les principaux sites touristique à voir en Ariège.
10. La Maison des Loups
Qui n’a jamais rêvé d’entendre un loup hurler au moins une fois dans sa vie ? Non loin d’Ax-les-Thermes, la Maison des Loups vous offre de venir observer cet animal souvent mal aimé au cœur du parc naturel qui leur est dédié. Des loups d’Europe aux loups arctiques en passant par les loups de la Toundra d’Alaska, pas moins de cinq espèces y vivent en meute. Un tunnel vitré vous permet même d’être au plus près, pour bien les voir. Que l’Ariège vaut le déplacement ! Enfin, ne ratez pas le nourrissage des loups commenté, qui vous en apprendra sûrement sur leurs mode de vie.
Besoin de plus d’infos pour votre voyage au cœur du département 09 ?
S’y rendre
Sachez que l’Ariège se situe à 1 heure de Toulouse et de Carcassonne en voiture et que des trains quotidiens circulent entre la dizaine de gares de la région et les grandes villes de Paris, Bordeaux et Montpellier, en plus des deux précédemment citées. Sans oublier l’aéroport de Toulouse, où vous pourrez louer un véhicule sans problème.
Manger et dormir
Se loger
Pour le plaisir de se perdre en Ariège sans vous perdre, nous avons sélectionné pour vous les liens utiles qui guideront votre séjour ariégeois. Pour ce faire, le site des Pyrénées ariégeoises sera certainement votre meilleur allié : clair et complet. Pour vous loger par exemple, le site vous offre un large choix de solutions d’hébergement : chambres d’hôtes, hôtels, campings…
(https://www.pyrenees-ariegeoises.com/)
Se régaler
Alors là, vous êtes au parfait endroit pour cela ! Parce que la gourmandise des uns n’est pas celle des autres, il convient de trouver chaussure à votre pied, ou plutôt serviette à votre cou ! Pour ce faire, nous avons réuni la plupart des restaurants ariégeois sur un seul et même site, et vous y êtes ! Grâce aux filtres, vous choisissez la ville, le type de cuisine, le niveau de prix, entre autres critères de sélection, et vous obtenez la liste des restaurants qui répondent le mieux à vos attentes. Vous pouvez même réserver directement !
Au-delà des sites à voir ou visiter, les circuits touristiques de l’Ariège
N’hésitez pas à explorer la rubrique Balades & Randonnées où vous attendent des itinéraires intelligemment tracés et détaillés que vous soyez à pied, à vélo, en voiture, à moto ou même à cheval ! De quoi profiter au maximum de l’Ariège sans avoir à vous improviser cartographe.
(https://www.pyrenees-ariegeoises.com/a-voir-a-faire/balades-et-randonnees)
A très vite en Ariège !